top of page

Le coaching

I Convocation des joueurs et gestion des déplacements

​

Dés la réception du planning des matchs, envoyer la liste des joueurs convoqués aux joueurs majeurs et/ou parents (pour les joueurs mineurs). Il faut s'assurer qu'il y aura un moyen de transport pour chaque joueurs lors des matchs à l'éxtèrieur.

 

II La causerie d'avant-match


Il est important de préciser qu’une causerie d’avant match se prépare la veille du match et est un élément clé dans la réussite d’une rencontre. Ce discours va donner le ton à votre équipe, alors nous vous recommandons de le prendre au sérieux.

La préparation de votre discours d’avant match consiste en 3 étapes :

 

1) Préparez votre composition et un argumentaire clair pour expliquez vos choix.
2) Notez les 3 ou 4 points tactiques importants que vous souhaitez souligner.
3) Préparer le matériel nécessaire au discours d’avant match (tableau, feutres, etc.)

​

Exemples de causerie d’avant match :

 

1) Contexte du jour : dans cette première partie, vous allez aborder le contexte du match. Vous pourrez détailler le classement et mettre en avant l’enjeu du match (montée, maintien, match de coupe, etc.). C’est aussi à ce moment que vous pouvez parler de l’adversaire, mettre en avant ses forces et ses faiblesses. Attention de ne pas s’éterniser, vous allez avant tout devoir parler de votre équipe durant ce discours d’avant match.

​

2) La composition : dévoilez à ce moment la composition d’équipe, 5 de départs et remplaçants, car c’est ce que vos joueurs attendent avec beaucoup d’impatience. Soyez clair et si jamais vous avez fait des choix audacieux pour cette rencontre, expliquez-les dès maintenant, cela évitera les questionnements chez les joueurs durant le reste de la causerie.

​

3) Tactique et aspects collectifs : ensuite vous allez enchainer avec des aspects tactiques collectifs. Mettez en avant quelques points importants (placement défensif, jeu rapide, systèmes, ...) et insistez sur ces aspects. C’est également à ce moment que vous détaillez les différents systèmes sur touches.

 

4) Motivation finale : terminez toujours votre causerie d’avant match par un discours de motivation. Comment motiver votre équipe avant un match ? Vous connaissez votre équipe mieux que personne alors utilisez des points précis qui vont raisonner parmi vos joueurs. Mettre en avant des joueurs absents pour cause de blessure ou rappeler l’enjeu du match peuvent être de bons leviers. Vous pouvez également reprendre quelques points abordés durant les dernières séances d'entrainements. Attention à ne pas trop mettre la pression sur vos joueurs. Vous pouvez également les motiver en leur rapellant le plaisir qu’ils prennent à jouer.

bottom of page